jeudi 8 décembre 2011

Fourrure, cuir, laine = Torture




• Fourrure

" Elevage des animaux a fourrure
50 millions de visons et 3,8 millions de renards ont été tués en 2010 pour répondre à l’industrie de la fourrure.
[...] La méthode la plus usitée pour tuer les renards est l’électrocution anale.
[...] Les visons sont quant à eux gazés ou tués par injection mortelle.
[...] Les éleveurs de chinchillas reconnaissent qu’ils tuent les animaux en leur brisant le cou ou en les électrocutant. [...] Après l’électrocution, beaucoup sont toujours conscients : l’électrocution raidit l’animal, mais l’activité cérébrale ne cesse pas sur le champ.
[...] Pour produire de la peau d’agneau [...] la mère est tuée juste avant la naissance de son petit et le foetus est récupéré pour être dépecé.
[...] Des enquêtes ont dévoilé que les animaux souffraient d’infections et de blessures non soignées. Mais tant que cela n’affecte pas la qualité de la fourrure, les éleveurs ne voient pas l’intérêt d’intervenir. "
Fourrure-Torture.com

" Piégeage des animaux et trappage
Le piège à mâchoires reste le plus largement employé. [...] Quand l’animal marche sur ce piège, les mâchoires se referment instantanément sur l’un de ses membres. L’animal se débat frénétiquement pour lutter contre la souffrance insoutenable provoquée par le piège qui a pénétré dans sa chair, souvent jusqu’à l’os. Certains animaux, notamment les mères, tentent de se libérer en se rongeant le membre piégé pour retrouver leurs petits. Ces scènes de lutte peuvent durer des heures : les animaux finissent par mourir d’épuisement, de froid, d’infection, tués par des prédateurs ou par les trappeurs.
[...] Malgré la propagande des fourreurs, il n’y a aucune raison écologique pour piéger les animaux dans la nature. "

Fourrure de chats et de chiens
Aussi surprenant que cela puisse paraître, 2 millions de chats et chiens sont tués pour leur fourrure chaque année dans le monde.
[...] Chats tués par pendaison avec un collet, chiens battus à coups de gourdin ou saignés à mort, berger allemand dépecé alors qu’il est encore en vie... Voici quelques-unes des scènes filmées en Chine et dans plusieurs pays asiatiques [...] "
Fourrure-Torture.com

" Chiens et chats exploités pour leur fourrure
Les enquêteurs ont visité une ferme de chiens au nord de Harbin (Mandchourie). En dépit du froid vif de février, la pièce n’était pas chauffée et les chiens attendaient entourés des cadavres de leurs compagnons, suspendus à des crochets. Parfois ils subissaient plusieurs heures de route dans des sacs jusqu’à Harbin. Là, dans le sombre hangar d’une boucherie, sans eau ni nourriture, ils étaient attachés par de courtes chaînes ou pire : avec un mince fil de fer. Le boucher en tuait 10 à 12 par jour, vendant la viande d’un côté et la fourrure de l’autre.
[...] un enquêteur a vu un chien, tiré hors du sac, agiter la queue – confiant et content. Mais quand le boucher l’a immobilisé avec du fil de fer, il a paniqué et tenté de s’échapper. Écartant la patte arrière gauche, le boucher l’a poignardé à l’aine. Commençant à saigner à mort, il a hurlé et s’est débattu, mais le fil métallique cisaillait son cou. Quelques minutes plus tard, le boucher a arraché sa fourrure, sous le regard des autres chiens en train d’attendre sur le sol glacé."

" Électrocutés et écorchés vifs
Les petits animaux sont parfois asphyxiés par les gaz d’échappement brûlants d’un camion. Mais ce gazage n’est pas toujours mortel et certains animaux se réveillent pendant que leur peau est arrachée.
[...] Les animaux de taille supérieure meurent dans de grandes souffrances, souvent par électrocution.
[...] On recourt également à l’empoisonnement. Les poisons provoquent des crampes douloureuses et paralysantes, et les animaux ressentent souvent la douleur quand on les écorche. "
PETAfrance.com
Article complet sur le cuir et la fourrure provenant d'animaux domestiques : Olljosy.pagesperso-orange.fr
Neuf moyens faciles d’exprimer votre façon de penser sur la fourrure : PETAFrance.com


• Cuir

" Le Cuir - Mythe n°1 : Le cuir n’est pas un produit lié à la souffrance animale
Le cuir, c’est de "la peau sans pelage". Son commerce n’est pas plus moral ou plus convenable que celui de la fourrure.
[...] L’industrie du luxe est très friande de peaux d’animaux non-nés de type chevreau, agneau et veau. Ce qui veut dire que la mère, toujours en gestation, est avortée ou abattue. "
VegAnimal.info ( Images choquantes )

Cuir, Laine, Fourrure...
Le cuir souple que nous apprécions ne provient pas de vieilles vaches qui auraient vécu leur vie, mais de bébés veaux tués pour leur viande et leur cuir. [...] Par ailleurs, d'autres animaux sont utilisés pour l'industrie du cuir comme les daims, les kangourous, les phoques, les lézards, les autruches, les crapauds, les crocodiles, les serpents... et ces animaux sont le plus souvent tués extrêmement cruellement, frappés à coups de gourdin jusqu'à la mort, ou attrapés dans de cruels pièges, voire même écorchés vivants parce-que les négociants pensent que cela rend la peau plus souple !!! (Les aligators et autres reptiles peuvent survivre dans d'atroces souffrances jusqu'à 2 heures après avoir été écorchés vivants...)
30% des agneaux meurent avant d'avoir atteint l'âge de 8 semaines ! [...] Quelques semaines après leur naissance, les agneaux sont le plus souvent castrés et mutilés (on leur coupe la queue et on leur perfore les oreilles) sans le moindre antalgique ! [...] Les moutons sont tondus de manière prématurée, au moment où la laine est la plus abondante, ce qui fait mourir de froid de nombreux animaux. "


• Laine

" La laine, un problème ?
Quant à la tonte en elle-même, il ne s’agit pas, comme beaucoup le croient, de soulager les moutons d’un surplus de laine. Sans intervention humaine, les moutons ont une quantité de laine optimale, qui leur fournit une isolation efficace contre le froid et la chaleur. "

Aucun commentaire: